Rechercher
  • George

Lanvin : quel logo !

Mis à jour : juil. 10

Quelle histoire plus attendrissante que celle du logo de la maison Lanvin ! Ce logo commandé par Jeanne Lanvin à l’illustrateur Paul Iribe en 1924, lui est inspiré par une photo représentant Jeanne Lanvin et sa fille Marguerite se rendant à un bal.



La couturière, née en 1889, s’installe à Paris à dix-huit ans au sortir de son apprentissage. Elle commence par habiller sa fille dont les toilettes font sensation. Sa carrière dans la couture démarre donc par la création de tenues enfantines avant d’aborder la mode féminine.


Pour ses flacons de parfum, elle fera appel à un autre artiste, Armand-Albert Rateau, créateur de la célèbre boule noire qui sera également produite en porcelaine de Sèvres pour le parfum Arpège lancé en 1926. Jeanne choisira les noms de ses parfums avec un soin particulier pour leur poésie, leur musicalité, leur pouvoir évocateur : « Pétales froissés », « Arpège », « Rumeur », « Mon péché», « Scandal » etc.


Lorsque Jeanne Lanvin disparait en 1946, la célèbre maison a encore de beaux jours devant elle et poursuit toujours son magnifique chemin.




106 vues