Rechercher
  • George

Jean Patou

Mis à jour : juil. 7

Natif de Normandie, Jean Patou ouvre son premier atelier de couture à Paris en 1912. A l’instar d’autres couturiers, il lance à son tour son premier parfum ; ce sera « Amour, Amour», en 1924 dans un flacon créé par les artistes Louis Süe et André Mare manufacturé par les Cristalleries de Baccarat. Jean Patou est considéré comme l’inventeur du sportswear, il se fait remarquer en habillant la championne de tennis Suzanne Lenglen.


En 1935, à l’occasion de la traversée atlantique inaugurale du paquebot de croisière « Normandie », Jean Patou lance un parfum éponyme dans un flacon reprenant la forme du navire. Il offre ce parfum, édité en série limitée à certains passagers de 1ère classe du voyage inaugural. C’est Louis Süe, et André Mare fondateurs de la Compagnie des Arts Français qui avait, entre autres artistes, décoré le paquebot dans le pur style Art Déco.


La maison de couture ferme ses portes en 1987 alors que son activité parfum se maintient, elle est aujourd’hui propriété du groupe LVMH.




26 vues